samedi 16 novembre 2013

Cong Binh, les ouvriers soldats indochinois.


J'ai vu ce documentaire hier soir au cinéma Rex dans le cadre du Festival du film d'Amiens.

Autant l'avouer, j'ai failli m'endormir par moments malgré son intérêt surtout aux passages concernant les spectacles de marionnettes sur l'eau que j'avais du mal à comprendre.
L'histoire est vraiment incroyable et je ne la connaissais pas du tout : des paysans indochinois, le Vietnam actuel, ont été amenés par les français pour remplacer les ouvriers français dans des usines d'armement pendant la 2ème guerre mondiale. Payés une misère (1 franc par jour ), brinquebalés d'un endroit à l'autre entre 1939 et 1945-1946, ils ont été parqués, exploités par les français et victimes d'opprobre à leur retour. Une série d'interviews de vieux vietnamiens (entre 90 et 106 ans) qui racontent toutes leurs épreuves avec le sourire et dignité...Pas mal d'archives, des reconstitutions...

Un article d'un chercheur dont le travail a inspiré le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire